Prénom  Laurent  Nom
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  1 ans
 Date de départ  12/01/2010   Note: 4,1/5 - 14 vote(s).
 Description : Pour suivre mon nouveau periple en Amerique du sud pendant quelques mois!!!

[ Le trajet de Laurent ]

Localisation :
 Date du message : 31/12/2008
 Kuala Lumpur - Malaysia

Lors de mon retour en Australie, j’en ai profite pour faire escale a Kuala Lumpur, et rendre visite a Brian, un ami malaisien que j’avais rencontre lors de ma premiere annee sur Sydney.

Apres quelques difficultes pour rejoindre l’aeroport de Roissy le 30 decembre, due a une pluie verglassante sur Paris, j’ai finalement decole a l’heure. 12h plus tard changement de decors et surtout de meteo a Singapoure ou la temperature locale atteint les 37°, avec un taux d’humidite de 80 a 90% !!!

Mon escale a Singapoure n’etant que de quelques heures, j’ai quand meme reussi a faire un rapide tour de bus jusqu’au centre ville, avant de re-embarquer en debut d’apres midi pour Kuala Lumpur, situe a 45min d’avion au Nord de Singapoure.

Et la surprise en atterrissant a l’aeroport internationnal de Kl, aucune ville a l’horizon, la piste semble apparaitre de nulle part, dans une jungle de palmiers !!!

Apres les retrouvailles avec Brian, il m’explique qu’en effet le nouvel aeroport a ete construit a 60km de la ville par manque de place.

Mon premier repas local a lieu dans un quartier de chez Brian, differents stands avec un choix assez impressionnant de nourritures chinoise. Brian me previent tout de suite de ne pas m’inquieter du regard des gens sur moi, je suis en effet le seul europeen autour d’asiatiques, qui ne sont pas trops habitues a voir des voyageurs, surtout dans ces quartiers de la ville…

La malaisie est un pays de 24 millions d’habitants, dont la population a differentes origines : Il y a les malays, qui representent  62% de la population, les chinois 25%, les indiens 10% et enfin differents autre origines.

D’apres ce que j’ai pu constater sur Kuala Lumpur, la co-habitation entre ces differents groupes ne se passe pas toujours tres bien, on ressent un certaines tension/rivalite entre eux, et le gouvernement malais, par l’intermediaire de la police, impose son pouvoir sur le reste de la population,  en particulier avec la corruption tres presente das le pays.

En soiree, nous retrouvons le cousin de Brian avec sa femme pour aller manger en ville avec des amis a eux a l’occasion du nouvel an. Le dinner dans un restaurant chinois fut delicieux, j’ai pu gouter beaucoup de differents plats, meme si je ne me rappel pas de tous les noms !

A minuit pile, et avec 7 heures d’avance sur la France, le feux d’artifice eclate au dessus de Kuala Lumpur, nous ne sommes pas vraiment en plein centre, mais nous avons quand meme reussi a profiter du spectacle depuis notre restaurant.

La soiree se continue avec quelques verres chez Richard, un ami a Brian, mais pour moi, apres 36h sans sommeil, la fatigue commence a se faire sentir, surtout avec la chaleur ambiante…

Le nouvel an en Malaisie n’est pas aussi populaire qu’en Europe, et comme m’expliquait Brian, la principale celebration pour eux sera le nouvel an chinois, a la fin du mois de janvier.

Par Marion

le 14/01/2009 à 21:59:04

Hey!! ça fait drôle oui comme une sensation d'être un animal en cage que tout le monde regarde ou une star de cinéma, comme tu veux (hihi) un bon ressentit du regard sur la différence qu'on pu connaitre des personnes noirs ou des personnes handicapés... La différence ou l'inconnu, on s'interroge. J'ai connu ce regard à Mada en pleine brousse avec les enfants qui venaient me toucher même, comme pr s'assurer que j'étais bien réelle hihi!!

Par Brian TAN

le 31/01/2009 à 13:04:42

lol so sorry mate, I might understand a few of your descriptions but not entirely. Anyway, I think I get the picture haha